Le Rwanda a signé un partenariat de cinq ans pour le développement du football et la promotion du tourisme avec le club de football allemand Bayern Munich. Ce partenariat, dévoilé lors du premier match à domicile de la saison du FC Bayern, verra le club travailler spécifiquement avec le ministère rwandais des sports pour mettre en place une académie de football afin de renforcer le développement du football dans le pays.
Ce contrat de cinq ans s’étendra jusqu’à l’été 2028.
Le club affichera également la marque Visit Rwanda sur les panneaux LED de l’Allianz Arena (75 000 places) le jour du match, et différentes activités seront organisées pour promouvoir le tourisme et les opportunités d’investissement au Rwanda. Jan-Christian Dreesen, directeur général du FC Bayern, a déclaré que le FC Bayern peut devenir actif sur le continent africain et acquérir des expériences importantes. Il a ajouté que le nouveau partenariat platine s’inscrivait dans le cadre d’objectifs à long terme.
“Nous ferons la promotion de “Visit Rwanda” et nous aiderons le Rwanda à se développer dans le domaine du sport avec des projets pour le football des jeunes. L’Afrique est un continent d’opportunités.” Pour le FC Bayern, il s’agit d’une nouvelle étape importante dans son internationalisation. Andreas Jung, membre du conseil d’administration du FC Bayern chargé du marketing, a déclaré qu’il se réjouissait de cette nouvelle collaboration passionnante.
“Nous soutiendrons le ministère rwandais des sports dans le développement de programmes de football pour les jeunes, y compris notre Coupe des jeunes du FC Bayern. Nous voulons faire connaître le Rwanda en tant que destination touristique et nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau partenaire dans notre réseau d’affaires.”
Contrairement à l’accord de Visit Rwanda Arsenal, l’accord de Visit Rwanda Bayern Munich n’inclura probablement pas le sponsoring de la manche. Le Bayern n’en a plus depuis que Qatar Airways n’a pas prolongé son partenariat.
Aurore Mimosa Munyangaju, ministre des sports du Rwanda, a déclaré que ce partenariat avec le FC Bayern soutiendra le développement du football chez les jeunes, garçons et filles, au Rwanda. “Nous sommes impatients de mettre en place l’Académie du FC Bayern, où ses entraîneurs experts partageront leurs connaissances du jeu avec les entraîneurs et les joueurs locaux. Le potentiel est là pour que les Rwandais excellent dans le football et ce partenariat fournit une excellente plateforme pour que le Rwanda vise l’excellence dans le sport.“
Les partenariats avec Arsenal et le PSG ont déjà porté leurs fruits, avec une augmentation significative du nombre de touristes et d’investisseurs intéressés par le Rwanda. En 2022, le pays a ainsi accueilli plus d’un million de visiteurs internationaux, a généré près de 500 millions $ de recettes touristiques et souhaite franchir la barre des 800 millions $ à l’horizon 2025. Le pays espère que ce nouveau partenariat avec le Bayern Munich apportera des avantages similaires et contribuera à renforcer davantage sa réputation sur la scène internationale.
Le Rwanda Development Board (RDB) paiera la facture. Clare Akamanzi, la directrice générale de RDB, a refusé de révéler le montant du contrat. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une information confidentielle. En attendant, elle a précisé que cela fait cinq années exceptionnelles que le gouvernement du Rwanda a annoncé la campagne “Visitez le Rwanda” et “l’ajout du FC Bayern en tant que partenaire supplémentaire nous permet d’atteindre ses millions de fans à travers le monde et de leur dire de visiter le Rwanda.“
“L’Allemagne est l’un des cinq principaux marchés touristiques du Rwanda et nous souhaitons utiliser ce partenariat pour attirer davantage de touristes au Rwanda, présenter les opportunités d’investissement et d’affaires et encourager tout le monde à rester au Rwanda.”
Pour le Bayern, qu’importe la destination si l’affaire est bonne. Leader sur et en dehors des terrains, le géant munichois renforce encore son audience planétaire en posant son empreinte jusqu’en Afrique. Gagnant-gagnant, cet accord ravit également les autorités rwandaises, qui misent sur le sport comme vecteur d’influence et d’attractivité touristique.
Reste à savoir si cet habile coup de communication suffira à éclipser les critiques sur la situation des droits humains dans le pays. Quoi qu’il en soit, le Rwanda prouve encore une fois qu’il sait habilement jouer de ses réseaux pour exister sur la scène internationale.