Le Racing Club d’Abidjan (RCA) a remporté dimanche 23 juin 2024 la 58e édition de la coupe nationale de football en battant l’ASEC Mimosas par un score de 1-0 lors de la finale qui s’est déroulée au stade de la paix de Bouaké rempli aux trois quarts.
Le seul but du match a été inscrit par Bandama Junior sur penalty à la 74e minute, suite à une faute sur Kanté Abdoulaye, attaquant du RCA, qui se dirigeait vers le but avant d’être fauché dans la surface de réparation. L’arbitre burkinabé Diéro Hamidou a accordé le penalty que Bandama Junior a converti avec brio.
Le RCA, très dynamique en seconde mi-temps, a impressionné les spectateurs du stade de la paix de Bouaké avec un jeu fluide et attrayant. Ils ont failli doubler la mise à la 83e minute, mais le gardien de l’ASEC, Folly Ayayi Charles, a réalisé un arrêt spectaculaire, détournant le ballon sur le montant gauche de son but.
L’ASEC avait pourtant bien commencé le match, obtenant deux corners dès les 2e et 4e minutes, mais n’a pas réussi à les concrétiser. Les joueurs de Julien Chevalier ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien du RCA a brillamment repoussé deux tentatives de Tra Bi Tra Anthony et Bada Athur Josephat aux 25e et 29e minutes. Le RCA a réagi à la 40e minute avec un contre bien mené, mais le centre de Yaméogo Thibaud a été dégagé par un défenseur adverse.
L’entrée en jeu de Diarrassouba Salifou en seconde mi-temps, en remplacement de Sery Gnoléba Edmond, n’a pas changé la situation pour l’ASEC. Diarrassouba a manqué une occasion nette à la 68e minute, au grand désarroi du public et de son entraîneur. Finalement, le RCA a marqué l’unique but du match à la 74e minute, s’adjugeant ainsi leur première coupe nationale.