À l’instar du Rwanda avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’un des clubs les plus populaires de France, est sur le point d’acter un partenariat avec l’État ivoirien. L’information émane de nos confrères de Jeune Afrique.
En effet, l’état ivoirien aurait conclu un accord de partenariat avec le club de football français de l’Olympique de Marseille. Selon le deal, le branding « Sublime Côte d’Ivoire » doit figurer sur les maillots officiels de la formation phocéenne.
A l’approche de la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football qui doit se dérouler en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, l’état ivoirien ne lésine sur aucun moyen pour booster la visibilité du territoire national. Toujours selon Jeune Afrique, le gouvernement de Côte d’Ivoire a conclu un accord avec le club français de l’Olympique de Marseille qui a vu défiler de nombreux joueurs ivoiriens dont Didier Drogba, Baky Koné, Ibrahima Bakayoko, Cyril Domoraud, Abdoulaye Meité, Brice Dja Djédjé ou plus récemment Eric Bailly.
Cette initiative vise à promouvoir le tourisme ivoirien via l’un des clubs les plus titrés de France. Le montant du deal est resté confidentiel. Ce rapprochement permettra l’organisation d’événements entre Marseille et Abidjan « Dans le contrat, un branding de la stratégie nationale de promotion de tourisme ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’, apparaîtra sur les maillots officiels et d’entraînement de l’OM, à l’image de ce que fait le Rwanda avec le Paris Saint-Germain (Visit Rwanda) ou Arsenal. Le montant du deal est resté confidentiel.
Ce rapprochement permettra l’organisation d’événements entre Marseille et Abidjan. Siandou Fofana, le ministre du Tourisme ivoirien, est d’ailleurs attendu à Marseille pour signer officiellement le contrat », écrit dans ses colonnes Jeune Afrique qui annonce que le contrat devrait être signé ce mercredi 02 août 2023.
Franck Hamylton