À quelques heures du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 prévu ce mercredi 15 janvier 2025 à Nairobi, la Confédération africaine de football (CAF) a révélé un nouveau logo ainsi qu’un nouveau trophée conférant au tournoi une identité moderne, tout en mettant en lumière ses liens profonds avec le football et la culture en Afrique.
Le trophée du CHAN 2024 arbore un design élégant et contemporain, alliant des éléments en or et argent, symbolisant le prestige et l’importance grandissante de ce tournoi. Un détail significatif de ce trophée réside dans les 54 lignes distinctes qui l’entourent, représentant les 54 nations africaines unies, avec une carte du continent placée en son cœur.
Cet élément met en exergue la célébration de la diversité et de l’unité du continent à travers ce championnat. Chaque ligne incarne les fondations du football africain : un chemin tracé par la passion et le talent, un hommage aux joueurs et à leurs aspirations. Le nouveau trophée se dresse ainsi comme un puissant symbole des progrès constants du football africain et de la passion partagée pour ce sport, selon le communiqué de presse de l’instance panafricaine parvenu à l’AIP.
Le CHAN 2024, qui se tiendra en août 2025, marquera la huitième édition de la compétition et sera la première organisée en Afrique de l’Est depuis la tenue de l’édition 2016 au Rwanda.
Le tirage au sort, prévu ce mercredi, aura lieu au prestigieux Kenyatta International conférence centre (« KICC ») à Nairobi, au Kenya, et débutera à 17h00 GMT.
Le CHAN réunira 19 équipes composées de joueurs locaux, qui s’affronteront pour décrocher le titre de champions.