L’ex-international ivoirien, Copa Barry, voit Kolo Touré comme étant le digne successeur de Jean-Louis Gasset sur le banc des Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Comme pour la plupart des sélections africaines, Copa Barry veut un technicien local pour diriger la sélection ivoirienne de football après Jean-Louis Gasset. Le choix du champion d’Afrique de 2015 est porté sur son ex-coéquipier, Kolo Touré. Il l’a fait savoir à travers une publication via son compte Facebook.
« De plus en plus de nations africaines font confiance à des sélectionneurs nationaux locaux. La Guinée avec Kaba Diawara, la Tunisie avec Jalel Kadri, le Mali avec Éric Chelle… Chez nous aussi, je sais qu’un Kolo Touré saura comment parler à un fils d’Adjamé, de Yop, de Marcory, etc. Et en plus, il saura comment s’adapter face à un fils du pays « Parigo ». Il saura faire appel à nos professionnels du sport issus de la diaspora, diplômé et qui ont envie de changer l’histoire », a affirmé Copa Barry avant de poursuivre.
«Kolo saura rassembler un staff solide avec des connaissances nationales et internationales. Kolo saura instaurer un noyau dur et stable. Quand j’observe les grandes nations de football, elles font généralement appel à un sélectionneur national local ». Copa Barry a porté la tunique de la sélection ivoirienne entre 2000 et 2015. Il a disputé trois finales de CAN (2006, 2012 et 2015), la dernière remportée face au Ghana aux tirs au but dont il a été l’auteur du tir victorieux des Éléphants.