Depuis le 16 octobre 2023, l’Union européenne a mis un terme à la vente de paillettes en plastique libre.
Elle s’inscrit ainsi dans une démarche visant à réduire de manière significative la pollution liée aux microplastiques.
Cette mesure, adoptée par la Commission européenne le 25 septembre 2023, s’inscrit dans le cadre d’une politique environnementale et sanitaire visant.
Elle vise à limiter les microplastiques intentionnellement ajoutés aux produits.
Outre les paillettes, divers produits sont également touchés par cette régulation, tels que les matériaux de remplissage granulaire sur les surfaces de sport artificielles.
Il y’a également les cosmétiques, les détergents, les adoucisseurs textiles, les engrais, les produits phytopharmaceutiques, les jouets, les médicaments et les dispositifs médicaux.
Les entreprises utilisant des microplastiques disposent d’un délai de 4 à 12 ans.
Ce délai est de mise pour se conformer à ces nouvelles directives et trouver des alternatives respectueuses de l’environnement.
Cette interdiction a suscité des réactions mitigées, notamment en Martinique, où les commerces déplorent la disparition des paillettes en plastique.
Ils étaient d’ailleurs incontournables lors de festivités telles que le Carnaval, les festivals, les anniversaires et les mariages.
Cependant, face à cette transition, des alternatives, dépourvues de microplastiques et biodégradables, sont déjà disponibles sur le marché.
Bien que leur coût soit légèrement plus élevé, ces alternatives offrent une solution respectueuse de l’environnement.
Ces solutions répondent désormais aux objectifs de réduction de la pollution plastique fixés à moins 30 % d’ici à 2030.