L’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) Café-Cacao a rassuré, lundi 19 janvier 2026, l’ensemble des planteurs de Côte d’Ivoire sur l’enlèvement imminent de tout le cacao actuellement détenu dans les villages, campements et magasins de coopératives, à la suite d’une décision prise par l’État.
« L’État de Côte d’Ivoire a pris les choses en main et, dans les jours à venir, aucun cacao ne va rester dans les mains des planteurs. Tout sera enlevé », a déclaré le vice-président de l’OIA Café-Cacao, Obed Blondé Doua, lisant la déclaration officielle de l’interprofession lors d’une rencontre avec la presse, au 23e étage de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau.
M. Doua a indiqué que cette annonce fait suite à une audience accordée, le même jour, par le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, aux responsables de l’OIA. Il a reconnu l’existence de réelles difficultés de commercialisation, marquées par d’importants stocks de cacao encore détenus par les producteurs.
« Les producteurs ont beaucoup de cacao dans leurs mains. Les magasins des coopératives sont aujourd’hui bourrés de cacao qui n’arrive pas à sortir », a-t-il admis, avant de se réjouir de la décision de l’État visant à enlever l’intégralité de la production.
L’OIA a lancé un appel à la sérénité à l’endroit de tous les planteurs, tout en exprimant sa confiance au gouvernement ivoirien et au chef de l’État pour les efforts consentis en faveur du monde paysan. Elle a également salué l’action du directeur général du Conseil du café-cacao, qualifiant l’annonce faite aux producteurs de « bonne nouvelle ».
Selon Obed Blondé Doua, le président de l’OIA s’impliquera personnellement dans le processus afin de s’assurer que la production des planteurs soit effectivement enlevée « au prix fixé par l’État ». L’organisation s’est engagée à relayer largement cette information auprès des producteurs sur le terrain.
En appui à cette déclaration, le directeur général du Conseil du café-cacao a rappelé que des vérifications menées dans les ports d’Abidjan et de San Pedro ont permis d’écarter les informations faisant état de milliers de camions bloqués.
Il a réaffirmé que toute la production détenue par les producteurs et les acteurs de la commercialisation sera achetée par le Conseil, des dispositions étant en cours de finalisation avec le gouvernement pour une mise en œuvre rapide.
Via AIP


