Pour sa première sortie lors de la coupe du monde de Basket-ball, la Côte d’Ivoire logé dans le groupe g de cette coupe du monde, n’a été que l’ombre d’elle-même face a la sélection Espagnole championne du monde en titre sur un score fleuve de 94-64.
En difficulté dès l’entame du match, les hommes de Dejan Prokic. Les 5 premières minutes sont a l’avantage des espagnols (16-07) qui finissent par s’imposer au terme du premier quart-temps (24-17). Malgré une appréciable résistance des éléphants.
Le deuxieme quart-temps révèle pourtant quelques velléités ivoiriennes portées par Jean Phillipe Dally (10 pts, 2 rbds, 1 ass) et Bazoumana Kone (11 pts, 3 ass). La mi-temps reste a l’avantage des hommes de Sergio Scariolo, immenses a l’intérieur et adroits a l’extérieur, a l’image de Willy Hernangomez (22 pts, 5 rbds, 1 ass), dont la main chaude enflamme le parquet pour creuser un fosse plus important avec les éléphants (53-34).
Au retour des vestiaires, l’Espagne garde le pied sur l’accélérateur. Le réveil de Charles Abouo (9 pts, 2 rbds, 2 ass), vafessa fofana (7 pts, 5 rbds, 1 ass) et de Nisre Zouzoua (7 pts, 1 rbd) ne suffisent pas a faire changer la trajectoire du 3e quart-temps (73-47).
Une constante progression espagnole validée par Usman Garuba (12 pts, 7 rbds) et Hernangomez Juancho (11 pts, 4 rbds, 4 ass), les deux autres espagnoles qui éblouissent les éléphants, obliges de s’incliner 94-64.
Les éléphants basketteurs croiseront le fer avec l’équipe de l’iran, ce lundi 27 aout 2023 a jakarta, en indonesie, dans le cadre de la deuxième journée du mondial 2023 de basketball, groupe g.
Après donc avoir lourdement chuté, samedi 26 août dernier, face au champion sortant, la Roja d’Espagne, les protégés du coach Dejan doivent rebondir aujourd’hui face a l’adversaire iranien, s’ils veulent poursuivre sereinement la suite de la compétition.
Franck Hamylton