Le 18 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a initié la « phase préparatoire » en vue de tester l’euro numérique, comme l’a annoncé sa présidente, Christine Lagarde, soulignant l’importance d’adapter la monnaie aux exigences futures.
«Nous devons préparer notre monnaie pour le futur», a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, dans un communiqué à l’issue de deux années d’évaluation du projet.
Cette étape, commençant le 1er novembre, s’étalera sur deux ans. Rappelons qu’en juin dernier, l’Europe a dévoilé les spécificités de son futur euro numérique, qui, étonnamment, emprunte certaines fonctionnalités au bitcoin, la toute première cryptomonnaie.
Vers une Adoption Élargie et Sécurisée de l’Euro Numérique
Selon Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, l’euro numérique sera accessible gratuitement à tous, dans les 20 nations adoptant la monnaie unique, facilitant les transactions tant en ligne qu’hors ligne.
Alors que la confidentialité des transactions en ligne sera maintenue, les paiements hors ligne assureront la protection de la vie privée des utilisateurs, comme l’ont affirmé les officiels européens. Suite à cette phase préliminaire, le Parlement européen et le Conseil examineront la proposition d’un euro numérique, avant que la BCE ne tranche sur la possibilité de sa mise en circulation, envisagée pour 2027 ou 2028.