L’ancien président de la Fédération royale de football (RFEF), Luis Rubiales, suspendu pendant trois ans par la Fifa après un baiser forcé à la footballeuse espagnole Jennifer Hermoso, semble sur le point de faire son retour dans le monde du football d’une manière inattendue.
Malgré son interdiction d’exercer “toute activité relative au football”, Rubiales est actuellement le seul candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, suite à la défection de l’Australie. Selon le quotidien catalan El Nacional, le royaume aurait contacté l’ancien dirigeant de la RFEF pour finaliser son dossier.
Les liens étroits entre Rubiales et les décideurs de la Fédération saoudienne (SAFF), établis lorsqu’il a introduit la Supercoupe d’Espagne dans la péninsule arabique en 2019, sont évoqués comme la motivation derrière cette démarche surprenante. Riyad souhaite apparemment tirer parti de l’expérience de Rubiales, qui a précédemment soutenu la candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour accueillir la Coupe du monde 2030.