Abidjan, la capitale économique ivoirienne, figure parmi les meilleures villes africaines où il fait bon vivre. D’après le magazine britannique « The Economist » qui a publié la liste de villes africaines agréables aux populations, Abidjan figure dans le top 10. Cela grâce à de meilleures conditions d’accès à l’eau douce, la nourriture, au logement, au transport, au soin de santé, à l’éducation et à un environnement sûr et stable a assuré le média britannique.
En plein développement d’infrastructures vertes, respectueuses de l’environnement, les autorités gouvernementales ont réitère leur volonté de maintenir ce cap pour une stabilité environnementale durable. En effet, en marge du sommet sur le nouveau pacte financier mondial organisé à Paris, jeudi dernier, le Premier ministre Patrick Achi a présenté les initiatives de la Côte d’Ivoire en faveur d’infrastructures respectueuses de l’environnement à savoir : le BRT et le métro d’Abidjan, lors d’un panel dédié à ce sujet. Une fois réalisés, ces projets auront pour avantages de consolider un développement durable et maintenir le pays ainsi que sa capitale économique parmi les meilleures villes africaines.
Par ailleurs, bénéficiant des mêmes critères de sélections cités ci-dessus, Johannesburg et Pretoria, les deux villes sud africaines se partagent la tête de ce classement des meilleures villes africaines, suivies respectivement par Casablanca (Maroc), Nairobi (Kenya), le Caire (Égypte), Abidjan ( Côte d’Ivoire) et Lusaka (Zambie). Au niveau mondial, le top 3 est constituée la ville de Vienne (Autriche), Copenhague (Danemark), et Melbourne (Australie).
Le classement est disponible dans le The Global Liveability Index 2023.
Casimir Boh