Il est connu que la saison pluvieuse en Côte d’Ivoire cause chaque année des dégâts sur l’environnement, les matériels et provoque des pertes en vie humaine comme récemment à Abidjan, notamment dans la commune de Yopougon où quatre personnes ont perdu la vie en début du mois de juillet.
Cependant, les dégâts provoqués par la saison pluvieuse cette année ont étendu leurs conséquences dans le domaine agricole. Avec les inondations causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, plusieurs récoltes et exploitations ont été inondées, provoquant la suspension des exportations de Cacao.
« Nous nous attendons à beaucoup moins de cacao dans la première partie de la récolte principale par rapport à cette saison. Nous espérons que la production de janvier à mars 2024 permettra d’équilibrer nos volumes, sinon, ce sera un problème. Nous avons arrêté les ventes il y a quelques jours parce que nous ne sommes pas certains d’avoir un volume suffisant pour couvrir la demande », a déclaré Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil du café et du cacao (CCC) ivoirien.
Pour la Côte d’Ivoire l’un des principaux acteurs mondiaux de cacao, la suspension des ventes représente un coup dur pour le pays dont les recettes d’exportation de l’or brun pèsent pour 40%, d’après les Nations unies.
Casimir Boh