Lors du XIIIe Forum international ATOMEXPO-2024, la Russie a concrétisé son engagement envers le développement de la coopération nucléaire avec le Burkina Faso et le Mali. Cet événement majeur a été marqué, le lundi 25 mars dernier, par la signature de deux accords distincts, soulignant l’importance stratégique de ces partenariats.
D’une part, la Russie a signé une feuille de route avec le Burkina Faso pour établir un dialogue dans le domaine de l’énergie atomique pacifique. Cet accord a été signé par Alexeï Likhatchiov, PDG du groupe russe Rosatom, et Yacouba Zabre Gouba, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso. Il définit des mesures spécifiques visant à renforcer le potentiel en ressources humaines du Burkina Faso dans le domaine nucléaire, à développer l’infrastructure nucléaire et à promouvoir une opinion publique positive à l’égard de l’énergie nucléaire dans le pays.
D’autre part, la Russie a également formalisé sa collaboration nucléaire avec le Mali en signant un accord avec Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, lors de ce même forum. Cette feuille de route prévoit des actions concrètes pour renforcer le secteur nucléaire malien, notamment en matière de ressources humaines et d’infrastructure.
Ces accords témoignent de la volonté commune de développer des partenariats durables et bénéfiques pour toutes les parties impliquées, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de coopération et d’innovation dans le secteur énergétique. Notons que le XIIIe Forum international ATOMEXPO-2024, qui s’est tenu au Parc scientifique et artistique Sirius, a rassemblé plus de 4,5 mille participants de 75 pays différents.