Emmanuel Macron, dans une récente interview avec Le Point, a souligné la nécessité de “réduire significativement l’immigration”, en particulier l’immigration illégale. Il a annoncé que le gouvernement présentera son projet de loi sur cette question, qui a été reporté plusieurs fois au cours de l’année écoulée.
Il a rejeté l’idée que la France soit submergée par l’immigration, mais a insisté sur le fait que la situation actuelle est intenable. Le président est également revenu sur les émeutes qui ont éclaté en France au début de l’été. Il avait précédemment utilisé le terme “décivilisation” pour décrire ces événements, ce qui avait suscité des controverses.
En abordant le sujet des émeutes qui ont éclaté en France au début de l’été, Macron a déclaré : “J’ai parlé de décivilisation il y a quelques mois”, faisant référence à un Conseil des ministres précédent. Il ajoute : “C’est bien cela que nous avons vu” lors des émeutes et insiste sur le fait qu‘”il faut donc s’atteler à reciviliser”.
Macron a nié que ces émeutes aient été causées par des étrangers, notant que 90% des émeutiers étaient nés en France. Il a évoqué un problème d’intégration et a souligné l’importance de la famille, de l’éducation et de l’intégration par l’économie et l’emploi. “Une immense majorité des personnes interpellées vient de familles monoparentales ou de l’aide sociale à l’enfance. Cela montre que le chantier de la famille est essentiel. Ensuite, il y a la place de l’école, de la régulation des écrans, de l’intégration par l’économie et l’emploi”. a-t-il déclaré.
Le président de l’exécutif français a également mis l’accent sur le rôle des médias sociaux dans ces émeutes, affirmant : “on a besoin de moins d’écrans, et plus d’école”.
Il a conclu en disant que les problèmes ne peuvent pas être résolus uniquement par la force, et que ceux qui le pensent se trompent.