Les Éléphants de la Côte d’Ivoire étaient à deux doigts de remporter leur deuxième sacre continental en 2012 face à la Zambie. Mais ce rêve a été en partie brisé par la légende Didier Drogba. Ancien coéquipier de l’ex-joueur de Chelsea, Emmanuel Éboué raconte ce triste événement qui a changé la tournure du match contre les Chipolopolos.
20 ans après leur premier sacre continental en 1992, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont atteint la finale de la CAN. C’était en effet lors de l’édition de 2012 face à la surprenante équipe de la Zambie à l’époque. Tout le monde s’attendait à la victoire finale de la sélection ivoirienne. Elle en a eu l’occasion mais l’a finalement manqué à cause de sa star, Didier Drogba.
En effet, l’ex-international ivoirien était dispensé des coups de pied arrêtés par le technicien François Zahui avant la finale au profit de Yaya Touré. Mais à la surprise générale, quand la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un pénalty en cours du jeu, Drogba s’est emparé du ballon pour le tirer, raconte son coéquipier de l’époque, Emmanuel Éboué.
Didier Drogba s’est laissé guider par son intuition au mauvais moment «
Lors de la finale de 2012, il avait été décidé qu’en cas de penalty au cours du jeu, Didier Drogba devait laisser Yaya Touré le tirer. Et quand nous avions eu le penalty, Drogba a pris le ballon, nous avions tous crié, mais il ne pouvait pas nous écouter, il était à fond », a lâché l’ancien joueur d’Arsenal. Malheureusement pour la Côte d’Ivoire, Didier Drogba a raté le penalty face à Kennedy Mweene. La rencontre s’est poursuivie jusqu’aux tirs au but, finalement remportée par la Zambie. Un triste moment du football ivoirien que Drogba et ses pairs n’oublieront jamais.