Les premiers vols d’Emirates utilisant du carburant aviation durable (SAF) fourni par Shell Aviation ont décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB).
Le vol EK 412 à destination de Sydney, le 24 octobre, a été l’un des premiers à bénéficier de ce carburant plus écologique, décollant de l’aéroport international de Dubaï.
Le SAF, fourni en grande quantité par Shell, est issu de matières premières renouvelables comme les huiles de cuisson recyclées. Ce carburant innovant n’est pas seulement avantageux pour l’environnement grâce à une réduction drastique des émissions de CO₂, mais il est également économique à produire.Pour ce vol particulier, Emirates a utilisé un mélange de 40 % de SAF et de 60 % de carburant traditionnel Jet A-1.
Ce mélange est compatible avec les moteurs d’avion actuels et s’adapte sans problème aux systèmes existants de l’aéroport, sans nécessiter de modification.
En utilisant le SAF sous sa forme pure, on peut atteindre une réduction impressionnante des émissions de gaz à effet de serre, pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport au carburant d’aviation traditionnel. Emirates ne se contente pas d’utiliser le SAF, mais suit également son impact environnemental grâce à la technologie blockchain avec la plateforme Avelia de Shell Aviation.
L’engagement d’Emirates dans la recherche et l’adoption du SAF ne date pas d’hier. Déjà en janvier, ils ont réalisé un vol de démonstration utilisant 100 % de SAF, une première dans la région. La compagnie continue de plaider pour des recherches approfondies qui pourraient mener à une utilisation accrue et à la certification future du SAF à 100 % pour un usage commercial régulier.Le SAF n’est pas nouveau pour Emirates ; ils l’ont intégré pour la première fois en 2017 sur un vol au départ de Chicago.
« Nous allons de l’avant avec des mesures proactives pour permettre des vols plus durables maintenant et à l’avenir : « Nous allons de l’avant avec des mesures proactives pour permettre des vols plus durables aujourd’hui et à l’avenir, et l’alimentation des vols à partir de notre hub de Dubaï n’est qu’une des mesures que nous avons prises pour réduire les émissions et aider concrètement nos clients à minimiser leur propre empreinte carbone. La route est encore longue, et nous espérons que notre partenariat avec Shell Aviation incitera d’autres producteurs à combler les lacunes de l’offre et à rendre les SAF facilement disponibles dans les grands hubs comme Dubaï, ainsi qu’à d’autres endroits de notre réseau.« , a déclaré Sir Tim Clark, président d’Emirates Airlines.
D’autres villes comme Stockholm, Paris, Lyon et Oslo ont suivi, adoptant le carburant mixte pour des vols Emirates, montrant ainsi l’engagement continu de la compagnie aérienne en faveur de solutions de vol plus durables.