C’est dans la capitale rwandaise que se réuniront du 29 au 31 mai 2024 les principaux acteurs de l’éducation sur le continent. Car l’enjeu est de taille : préparer la jeunesse africaine aux défis de demain.
Pour une nouvelle édition de la conférence eLearning Africa, Kigali accueillera pendant 3 jours plusieurs centaines de participants qui viendront échanger sur l’avenir des systèmes éducatifs en Afrique. Au menu des débats : stratégies politiques, contenu des enseignements, soutien aux enseignants, partenariats public-privé, normes de qualité, technologies éducatives… Autant de chantiers sur lesquels les pays africains doivent avancer pour construire un avenir plus prospère.
Car derrière ces thématiques techniques se cache une question fondamentale : comment former la jeunesse du continent à relever les défis colossaux des prochaines années ? Changement climatique, révolution numérique, croissance démographique rapide… Pour y faire face, l’Afrique a besoin de compétences nouvelles.
L’éducation numérique au service du développement du continent
L’événement, qui rassemblera universitaires, décideurs politiques et entrepreneurs, se donne justement pour ambition de stimuler les synergies fertiles entre éducation, compétences, innovation et investissements. Pour que les savoirs dispensés dans les écoles et les universités puissent nourrir l’agenda de développement du continent porté par l’Union Africaine.
Avec cette grande messe de l’éducation numérique organisée sur son sol, le Rwanda confirme son statut de leader dans ce domaine. Et conforte un peu plus sa volonté de faire de l’excellence éducative le moteur de la prospérité africaine de demain.
Pour plus d’informations sur la conférence eLearning Africa 2024, rendez-vous sur www.elearning-africa.com