Éducation ivoirienne : 18.000 instituteurs adjoints recrutés sur la période 2021 – 2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire a annoncé un recrutement significatif de 18 000 instituteurs adjoints au cours de la période 2021-2023.

Ces nouvelles embauches s’ajoutent aux 10 300 enseignants du primaire et du secondaire recrutés entre 2019 et 2020.

Le recrutement intensif de 7 000 instituteurs adjoints dans le cadre de l’année de la jeunesse 2023 témoigne d’une volonté marquée d’investir dans l’éducation.


1 100 parmi eux ont bénéficié du déplafonnement de l’âge, démontrant une ouverture à une diversité d’expériences au sein du système éducatif.

La note d’information rendue publique par le ministère met en avant les accomplissements du département ministériel.
Ces faits soulignent les actions initiées par le Prof Mariatou Kone depuis sa nomination à la tête du ministère.

Ces efforts visent à assainir l’environnement scolaire et à éradiquer le phénomène des congés anticipés.

La sixième édition de la Journée Internationale de l’Éducation, célébrée le 24 janvier 2024, a été l’occasion de mettre en lumière ces avancées, avec pour thème « Apprendre pour une paix durable« .

Sous la direction du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a entrepris des réformes d’envergure depuis 2011, investissant dans les ressources humaines, les infrastructures, et les matériels didactiques et pédagogiques appropriés.

Ces mesures contribuent à l’amélioration continue du système éducatif et à la création d’un environnement propice à l’épanouissement des apprenants.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile