Les militants de l’écosystème ont tous jubilé de joie, ce mercredi 12 juillet 2023, à l’annonce de l’adoption du projet de loi, par le parlement européen, de la loi visant à restaurer l’écosystème.
Cette loi prise lors de la COP15 à Montréal, vise à imposer aux Etats des objectifs contraignants de restauration des terres et espaces marins abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive, afin de préserver la biodiversité.
Face aux défis climatiques qui annoncent de longues périodes de chaleur, et de sécheresse notamment dans les pays agricoles africain, l’adoption de la loi de restauration de l’écosystème devrait permettre la continuation des projets verts.
En Côte d’Ivoire, l’Organisation des Nations Unies devrait continuer, grâce à un financement additionnel du Fonds Vert de 5,3 milliards de F CFA, son action en faveur de l’autonomisation des femmes rurales de la région du Poro, au nord du pays. Car 90 % de ces dernières vivent de l’agriculture, un secteur directement impacté par le changement climatique où le phénomène El Nino s’annonce de façon imminente avec de forte chaleur et la sécheresse.
Ainsi avec les pertes de récolte de maïs, de riz et de légumes évidentes, l’économie locale se verrait fragiliser puis mettrait en danger les moyens de subsistance de ces ménages, dont beaucoup sont dirigés par des femmes.
Pour l’ONU Côte d’Ivoire, il s’agira d’adopter une approche transformatrice en matière de genre pour surmonter les obstacles techniques, institutionnels, de connaissances et financiers afin d’améliorer les capacités d’adaptation et la résilience des communautés de petits exploitants agricoles de la région de Poro, en se concentrant sur les organisations de femmes et de jeunes agriculteurs, a-t-on appris.
Casimir Boh