La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de franchir une étape majeure dans son engagement en faveur de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest. Grâce à une subvention de 10 millions de dollars débloquée par la Banque mondiale, la Commission s’apprête à intensifier ses efforts. Ces efforts visent à accroître l’accès au haut débit et à promouvoir l’intégration des marchés numériques dans la région.
Cette subvention, allouée sur une période de cinq ans, représente un soutien financier crucial pour la Commission de la CEDEAO dans la mise en œuvre du Programme régional pour la transformation numérique de l’Afrique et l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP). L’objectif principal de ce programme est de rendre les services Internet plus accessibles et abordables. Cela contribuera à réduire la fracture numérique et à ouvrir de nouvelles opportunités économiques pour 1,3 million de personnes. L’accent est particulièrement mis sur l’inclusion des femmes et des personnes handicapées.
La CEDEAO, en tant que partenaire clé de ce programme, envisage de créer un marché numérique régional intégré. Elle est aux côtés d’autres acteurs régionaux tels que la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat Smart Africa. Cette initiative vise également à renforcer la collaboration transnationale et à soutenir le développement des initiatives numériques en Afrique de l’Ouest.
Cette subvention s’aligne parfaitement avec la vision de la CEDEAO pour le secteur de l’économie numérique. Son objectif est de positionner les technologies de l’information et de la communication comme un moteur de croissance économique et d’inclusion. Elle permettra de renforcer les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels du secteur des télécommunications et de l’économie numérique. Cela se fera tout en soutenant les initiatives visant à améliorer la cyber-résilience, les services financiers numériques, le commerce électronique et les services digitaux dans la région.