Économie : Dangote exporte sa première cargaison de carburéacteur vers l’Europe

La raffinerie de pétrole Dangote Petroleum Refinery (DPR), appartenant au groupe Dangote, a franchi une étape majeure en exportant pour la première fois une cargaison de carburéacteur vers l’Europe. Selon S&P Global, une cargaison de 45 000 tonnes de carburéacteur a quitté les côtes nigérianes le 27 mai à bord du tanker Doric Breeze, en direction de Rotterdam aux Pays-Bas. Cette cargaison est destinée à deux poids lourds du secteur énergétique, BP et Cepsa.

Cette expédition marque une avancée significative pour la raffinerie d’Aliko Dangote dans sa stratégie d’intégration au marché international des produits pétroliers. Depuis le début de ses exportations de carburéacteur le 8 avril, DPR a déjà envoyé plusieurs cargaisons au Sénégal, au Togo et au Ghana, et a également exporté du naphta vers l’Europe et l’Asie.

Localement, la raffinerie Dangote devrait jouer un rôle crucial pour l’autosuffisance du Nigéria en carburant. Le gasoil et le Jet A1 sont déjà commercialisés sur le marché nigérian depuis plusieurs mois, et l’essence super devrait suivre bientôt. Aliko Dangote a récemment déclaré que le Nigéria mettrait fin aux importations de carburant d’ici la fin de l’année.

DPR est la plus grande raffinerie d’Afrique, avec une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Située dans l’État de Lekki, au Nigéria, cette installation de 20 milliards de dollars est conçue pour traiter non seulement le brut nigérian, mais aussi d’autres types de brut provenant d’Afrique, d’Arabie saoudite et des États-Unis. Cette flexibilité renforce la position de DPR comme un acteur clé sur le marché mondial des produits pétroliers.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile