Un trésor d’objets appartenant à la dernière dynastie égyptienne a été découvert dans 63 tombes de la région du delta du Nil, a annoncé lundi 12 août 2024, un responsable de l’autorité des antiquités du pays.
Les experts sont actuellement à l’œuvre pour restaurer et classifier ces artefacts uniques, annoncent des médias internationaux.
Découverts par une mission archéologique égyptienne du Conseil suprême des antiquités dans la nécropole de Tell al-Deir, située dans la ville de Damiette, ces objets incluent des pièces d’or, des bijoux, ainsi que des statues et des amulettes funéraires datant des périodes tardives et ptolémaïques de l’Égypte.
Selon le porte-parole du ministère du tourisme et des antiquités, Neveine el-Arif, certains de ces artefacts pourraient bientôt être exposés dans l’un des musées du pays.
Parmi les découvertes, un récipient en poterie contenant 38 pièces de monnaie en bronze datant de l’époque ptolémaïque a également été mis au jour. La dynastie des Ptolémées, fondée par l’un des généraux d’Alexandre le Grand en 305 avant J.-C., est la dernière à avoir régné sur l’Égypte avant son intégration à l’Empire romain.
Cette découverte constitue une avancée dans la compréhension des pratiques funéraires et de la richesse culturelle de l’Égypte sous la dynastie ptolémaïque. En 2018, l’Égypte avait déjà exposé pour la première fois des objets de cette période au musée égyptien du Caire.