Une équipe de chercheurs soudanais a récemment fait une découverte remarquable sur le site archéologique de Ghazali. Ce tatouage, trouvé sur le pied droit d’un individu, présente le symbole “Chi-Rho”, les deux premières lettres grecques du mot Christ, ainsi que les lettres alpha et oméga, signifiant le début et la fin dans la croyance chrétienne.
“Le tatouage vient tout juste d’être découvert grâce à des analyses post-fouilles récentes et à des photographies à spectre complet”, ont assuré à Live Science, Robert Stark et Kari Guilbault, membres de l’équipe ayant découvert et analysé le tatouage, dans un article paru le 21 octobre 2023.
Cette découverte, annoncée par le Centre polonais d’archéologie méditerranéenne, offre un rare aperçu de la pratique du tatouage au début du christianisme. L’individu portant ce tatouage n’a pas été enterré dans le même cimetière que les moines du monastère, soulevant des questions sur son identité et son rôle au sein de la communauté.
Le symbole “Chi-Rho”, apparaissant dans le monde chrétien vers 324 apr. J.-C., représente le Christ et est accompagné des lettres alpha et oméga, symbolisant le principe et la fin de toute chose dans la foi chrétienne. Cette découverte constitue seulement la deuxième occurrence d’un tatouage de cette nature en Nubie médiévale, soulignant son importance historique.
Le corps a été découvert lors de fouilles menées en 2016, “mais le tatouage n’a été mis en évidence que récemment grâce à des analyses post-fouilles supplémentaires et à des photographies à spectre complet”, ont déclaré Stark et Guilbault.
Des fouilles ont été menées à Ghazali entre 2012 et 2018 par une équipe polono-soudanaise dirigée par Artur Obłuski, professeur d’archéologie à l’université de Varsovie. Les analyses des découvertes sont en cours.