Le Malien Salif Keita, véritable légende du football africain et figure marquante de l’AS Saint-Étienne et de l’Olympique de Marseille durant les années 1970, est décédé ce samedi 2 septembre à l’âge de 76 ans, selon une annonce faite par le ministre malien en charge des Sports à l’AFP.
Salif Keïta est né à Bamako le 12 décembre 1946 et s’est éteint dans la capitale malienne. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a précisé que l’ancien attaquant est décédé avant-hier matin dans un hôpital privé de Bamako. La famille est actuellement en concertation pour déterminer le jour et l’heure de l’inhumation, a déclaré un responsable du football malien, Salaha Baby.
Un parcours remarquable sur et en dehors du terrain
Au cours de sa vie, Salif Keita a également occupé des fonctions politiques et sportives importantes. Il a été ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992) et a dirigé la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) au début des années 2000.
La FEMAFOOT a rendu hommage à cette grande figure du sport. “Salif KEITA Domingo a tiré sa révérence. Le monde du sport au #Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne”, a-t-elle écrit sur son compte X (ex-Twitter).
De son côté, l’AS Saint-Étienne a également exprimé sa tristesse sur X : “La Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club”, en référence à l’emblème inspiré par Salif Keita.
Premier lauréat du Ballon d’or africain en 1970, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien avant de rejoindre Saint-Étienne en 1967, à l’âge de 23 ans. Il y a été sacré champion de France à trois reprises (1968, 1969, 1970) et deux fois vainqueur de la coupe de France (1968, 1970) avant de partir pour Marseille en 1972. Il a ensuite joué à Valence (Espagne), au Sporting Portugal et a terminé sa carrière aux États-Unis, à Boston.
Salif Keita, surnommé “Domingo” par ses amis en référence à un nom aperçu sur le générique d’une affiche de cinéma lorsqu’il avait dix ans, était un joueur élancé, à l’allure féline, doté d’une technique exceptionnelle et d’un sens aiguisé du but. Il fut l’un des plus grands attaquants de sa génération.
Ironiquement, Salif Keita est décédé le jour où l’AS Saint-Étienne devait rendre hommage à une autre légende du club, George Bereta, disparu au début de l’été, lors du match de Ligue 2 ASSE-Valenciennes.