Le Centre d’études et de réflexion sur le monde francophone (Cermf) a publié une étude le 17 septembre 2023 sur Twitter. Selon cette étude, la croissance économique en Afrique subsaharienne a été plus forte dans les pays francophones que dans les non-francophones.
En 2022, les économies francophones de la région ont connu une croissance de 4,4 %, tandis que les non-francophones ont enregistré une croissance de 2,9 %. L’étude révèle également des différences marquées en matière d’inflation et d’endettement.
Le taux d’inflation annuel dans les pays francophones était de 7,2 %, contre 24,4 % dans les pays non-francophones. De plus, le taux d’endettement (dette publique) était estimé à 49,7 % du produit intérieur brut (PIB) chez les francophones, contre 60,6 % chez les non-francophones.
Sur la période de 2013 à 2022, la croissance économique dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne s’est élevée à 3,5 %, tandis qu’elle était de 2,2 % dans les autres pays. En ce qui concerne l’inflation, les Francophones ont enregistré un taux de 3,6 %, contre 15,5 % ailleurs sur le continent.
L’étude indique également que les pays francophones d’Afrique subsaharienne ont maintenu des niveaux d’endettement stables et ont affiché une croissance économique supérieure pendant la majeure partie de la décennie. Selon le Cermf, ces tendances devraient se poursuivre en 2023, avec les pays francophones restant à la pointe de la croissance économique tout en maintenant des niveaux d’inflation et d’endettement plus bas que la moyenne continentale.