Des tensions secouent la délégation communale du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Daloa, avec des allégations de division et de complot. Touré Fah, délégué permanent de la délégation de Daloa commune Est, a soulevé ces préoccupations lors d’une déclaration jeudi dernier.
Selon Touré Fah, membre du bureau politique du PDCI-RDA, la délégation de Daloa est en proie à des dissensions alimentées par des cadres internes. « Comment voulez-vous diriger un parti tel que le PDCI-RDA alors que vous semez la division entre les militants ? Comment parler de redynamisation du parti alors que vous êtes en rupture et en déphasage avec les vraies réalités du parti et des militants ? », a-t-il déclaré, exprimant ses inquiétudes quant à la gestion du parti.
Touré Fah a également soulevé des préoccupations quant à sa mise à l’écart après le décès du délégué précédent, Pascal Bra Kanon. Il a dénoncé la violation des textes du parti dans le processus de désignation d’un nouveau délégué. « Je n’ai jamais été consulté au motif que j’aurais rejoint le RHDP et le ministre Touré Mamadou. Je suis et je reste le délégué statutaire de la délégation Daloa commune-Est », a-t-il affirmé, dénonçant un complot contre sa personne.
Touré Fah a également exprimé son mécontentement face aux « pratiques et pensées négatives autour du PDCI-RDA », annonçant une pause dans son engagement actif au sein du parti, mais affirmant son retour imminent.
En conclusion, il a salué la brillante élection du Président Tidjane Thiam à la tête du parti et l’a encouragé à prendre des décisions fortes pour assurer la survie du PDCI-RDA à Daloa. La situation demeure tendue au sein de la délégation communale, avec des interrogations sur l’avenir du parti dans la région du Haut-Sassandra.