C’est hier 21 août que la sélection ivoirienne de basket-ball s’est envolée de Manille aux Philippines pour Jakarta en Indonésie, où, elle doit affronter le 26 août prochain, l’Espagne pour leur premier match de la coupe du monde masculine de Basket-ball.
Les éléphants basketteurs se préparent pour cette compétition internationale depuis le 10 juillet dernier où ils ont eu neuf matchs amicaux avec 19 joueurs. La 19ème édition du championnat du monde de Basket-ball se déroulera en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023.
Rappelons que lors du tirage au sort, la Côte d’Ivoire a hérité de l’un des groupes les plus relevés de la compétition avec notamment l’Espagne( championne du monde en titre), le Brésil, nation historique du basketball mondial et de la République islamique d’Iran.
Classée au 42e rang mondial et 5e nation africaine, la Côte d’Ivoire a fait partie des premières nations qualifiées pour la Coupe du monde après un début de parcours de qualification parfait (9 victoires consécutives), où elle a terminé devant le Nigéria, première nation africaine et l’Angola.
Pour sa cinquième participation en phase finale de la Coupe du monde, les Éléphants voudront faire mieux que lors de la précédente édition. En effet, lors de la Coupe du monde FIBA 2019, la Côte d’Ivoire avait terminé avec cinq défaites en cinq matchs.
Franck Hamylton