Une usine de transformation industrielle de cacao, d’un coût de plus de 32 milliards de francs CFA, a été inaugurée samedi 2 août 2025 à Divo par deux frères jumeaux originaires de la localité, Fousseni et Alhassane Diakité, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
L’événement a rassemblé des centaines de personnes venues de la région du Lôh-Djiboua, d’autres contrées du pays et du monde. L’usine, dénommée ‘’La maison du cacao’’ est un complexe industriel moderne, bâti sur deux hectares, à la sortie ouest de la ville, en bordure de l’axe routier Divo-Lakota.
D’une capacité de transformation de 36 000 tonnes de cacao par an, avec un objectif à atteindre de 80 000 tonnes par an à l’horizon 2028, cette usine tournera 24H/24. Elle est articulée sur cinq lignes de production, notamment celle de la pâte de cacao, celle du beurre de cacao, celle du raffinage du beurre, celle de la chocolaterie, et celle du café moulu.
La production se fera avec une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement, en utilisant des sources d’énergies propres pour alimenter l’usine avec de l’énergie à base d’éolienne, d’une capacité de 100 kWh, et des panneaux solaires pouvant produire jusqu’à 300 kWh d’énergie, ainsi qu’une chaudière à biomasse, alimentée de coques et de cabosses de cacao.
Selon l’administrateur général adjoint de l’usine ‘’Cacao S.A’’, Fousseni Diakité, pour un investissement d’un coût de plus de 32 milliards de francs CFA, ce complexe industriel de transformation du cacao aura un chiffre d’affaire annuel prévisible de 147 milliards de francs CFA, avec la création de 1117 emplois au profit des jeunes.
Pour M. Fousseni Diakité, cette réalisation cadre avec l’ambition du président Alassane Ouattara de « faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel, fort et prospère ». Il a souligné qu’avec ce projet, il ne s’agit pas seulement de produire des dérivés du cacao, mais de bâtir « une vision, celle d’un cacao ivoirien transformé localement respectueuse des normes sociales, environnementales, et économiques » en devenant une référence en Afrique, en la matière.
Le le ministre Amédé Kouakou, parrain de la cérémonie, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, et le Directeur général du Conseil du café cacao, ont salué et félicité les frères Diakité pour cette initiative peu entreprise dans les régions du pays, relevant qu’en dehors d’Abidjan, des usines de transformation de cacao ne se trouvent qu’à San Pedro, Agboville, et Divo.
Le ministre a insisté pour que la paix soit maintenue dans le pays afin que les activités économiques avec des usines comme celle des frères Diakité prospèrent en Côte d’Ivoire. « C’est environ plus de 1000 jeunes qui vont travailler dans cette usine. Mais, s’il n’y a pas la paix, s’il n’y a pas la stabilité, on ne sait pas comment l’usine va fonctionner et comment ces jeunes vont pouvoir travailler », a déclaré M. Amédé Kouakou.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec une production nationale estimée à 1,8 million de tonnes de fèves de cacao en 2023. Elle avait en 2020 une capacité de transformation de 800 000 tonnes, soit un taux de transformation de 30% qu’elle voudrait porter 50% en 2025.