Le 10 mai 2024, un engin engagé dans des opérations de déguerpissement à Abobo-Dokui, dans le District autonome d’Abidjan, a endommagé un pylône de la liaison électrique 90 kV Abobo-Bongo. Cet incident a causé des perturbations dans plusieurs quartiers des communes de Grand-Bassam, Bonoua, Adiaké et Assinie.
Dans un communiqué, la Direction régionale sud-est de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) a présenté ses excuses pour les désagréments causés par cette situation et a rassuré le public que ses équipes sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.
Le 11 mai 2024, Gbeuy Lébatto René, directeur central Transport énergie et télécommunications à la CIE, s’est rendu sur le site à Abobo Plateau-Dokui Alocodrome. Il a confirmé que l’incident a causé des dommages significatifs à la société et a affecté la gestion du réseau électrique national, particulièrement dans la zone sud du pays.
Il a assuré que les équipes de la CIE travaillent intensément pour réduire le délai de réparation initialement prévu à 15 jours. « Nous ferons en sorte de réduire ce délai parce que les conséquences sont importantes… Nous avons des populations qui, en ces temps de chaleur forte, n’auront pas l’électricité donc nous ferons en sorte que le délai soit réduit », a-t-il déclaré, selon le site l’Infodrome.
L’objectif principal de la CIE est de revenir à la normale le plus rapidement possible. Gbeuy Lébatto René a insisté sur le fait que la CIE fera tout son possible, techniquement, pour minimiser les délais d’intervention et rassurer les populations affectées.