Côte d’Ivoire : Un investissement de 2 milliards de FCfa pour renforcer la protection civile

La seconde phase du Projet de renforcement de la protection civile a été lancée avec la signature d’un accord de don d’une valeur de deux milliards de FCfa. L’événement a eu lieu au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité au Plateau le mardi 13 février.

Cette nouvelle étape cible cinq centres de protection civile dans les localités de Dabou, Grand-Bassam, Doropo, Ferkessédougou, et Tengrela. L’objectif principal est de renforcer les capacités opérationnelles des services de protection civile dans ces régions, avec des initiatives telles que la réhabilitation d’infrastructures et l’aménagement d’espaces dédiés à la formation et aux opérations.

Vagondo Diomandé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, souligne que les résultats positifs de la phase 1, mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Office national de la protection civile (ONPC), sont encourageants pour la réussite de cette seconde phase.

Le directeur général de l’Onpc est encouragé à persévérer dans ses actions visant à renforcer les services de secours et d’incendie sur l’ensemble du territoire. Le ministre exprime sa gratitude envers le peuple japonais et le Pnud pour leurs contributions à la sécurité et au bien-être des populations ivoiriennes.

Sugiyama Hiroki, représentant de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, souligne que ce financement de 2 milliards de FCfa vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs du Plan national de développement (PND). Il met en avant la lutte contre le réchauffement climatique, le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État, et la transformation culturelle comme principaux axes du projet.

Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, assure que le Programme est pleinement engagé à mettre en œuvre efficacement ce projet, contribuant ainsi au renforcement durable de la sécurité humaine et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile