Koffo Doga Severin, l’administrateur général de la société KDS, opérateur dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire, a été placé sous mandat de dépôt pour « escroquerie par appel public » portant sur la somme provisoire de 10,238 milliards FCFA et blanchiment de capitaux.
L’annonce a été faite par Mme Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle, la procureure de la République près le pôle pénal, économique et financier, dans un communiqué reçu par Abidjan.net le mercredi 26 juin 2024.
« Le procureur de la République informe l’opinion nationale qu’il a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Koffo Doga Severin, administrateur général de la société anonyme KDS Holding, pour des faits d’escroquerie par appel public portant sur la somme provisoire de dix milliards deux-cent trente-huit millions quatre cent quarante-neuf mille cinq cents et blanchiment de capitaux… Le nommé Koffo Doga Severin a été placé ce jour sous mandat de dépôt », a rapporté le communiqué.
L’information judiciaire fait suite à la plainte d’un collectif de souscripteurs à diverses offres de gestion de véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Mme Kamagaté a ajouté que le mis en cause a promis aux souscripteurs un retour sur investissement (RSI) de plus de 300% de la mise initiale, payable mensuellement sur 36 mois.
Ce mécanisme a permis d’attirer plus de 3000 souscripteurs, séduits par les promesses de gains substantiels.