Une étude récente sur la cybersécurité révèle que 39% des entreprises en Côte d’Ivoire se considèrent exposées aux cyber-attaques.
Présenté lors de l’événement KNext à Abidjan-Plateau, le baromètre annuel sur la maturité des entreprises en matière de cybersécurité, réalisé par Kaspersky, a souligné cette préoccupation croissante. Sur les 315 entreprises consultées, près de quatre sur dix se considèrent « tout à fait » exposées au risque de cyberattaque.
Gladys Salmouth, haut responsable de Kaspersky pour l’Afrique de l’Ouest, a mis en lumière les comportements des utilisateurs en matière de cybersécurité. Elle souligne notamment que l’utilisation mixte des smartphones (à la fois à titre privé et professionnel) par 51% des répondants accroît la vulnérabilité aux cybermenaces.
Bertrand Trastour, directeur général France et Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale de Kaspersky, a souligné l’importance de renforcer la sensibilisation aux risques cybernétiques. Malgré une dépendance croissante aux téléphones mobiles, la perception de l’importance des solutions de cybersécurité demeure relativement faible, selon Trastour.