Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké a réalisé, pour la toute première fois, une séance de dialyse péritonéale pour la prise en charge d’un cas de paludisme grave dans sa forme rénale.
La dialyse péritonéale est une technique de substitution rénale qui permet d’éliminer du sang les déchets tels que l’urée, la créatinine, ainsi que l’excès de potassium et de liquides, lorsque les reins ne parviennent plus à assurer cette fonction.
Elle est indiquée aussi bien dans les cas d’insuffisance rénale chronique terminale que dans certaines situations d’insuffisance rénale aiguë compliquée.
Moins contraignante techniquement que l’hémodialyse, cette méthode offre une alternative adaptée dans des contextes cliniques particuliers.
Cette avancée médicale constitue une première historique pour le CHU de Bouaké et témoigne de l’engagement de l’établissement à renforcer continuellement la qualité de ses soins, a rapporté l’établissement sanitaire sur sa page Facebook, le vendredi 22 août 2025.
“Félicitations à l’équipe du Professeur Tia Mélanie, du service de néphrologie – médecine interne, pour cette prouesse médicale au service de nos patients”, conclut le CHU.
Via AIP