En pleine préparation des échéances électorales de 2025, le RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, se retrouve de nouveau confronté à des discours identitaires émanant de l’opposition. Lors de récentes rencontres avec les jeunes militants de son parti, le Président de l’Union des Jeunes du RHDP, Koné Mamadou, a vigoureusement dénoncé ces attaques, les qualifiant de tentatives vaines pour déstabiliser le processus électoral à venir.Tout a commencé à Zaguedia, le 9 août dernier, lorsque Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, a remis en cause la nationalité de certains cadres du RHDP, suggérant qu’ils faciliteraient l’obtention de documents administratifs par des étrangers. Ces propos, qui font écho à un débat récurrent en Côte d’Ivoire, ont rapidement fait réagir les leaders du RHDP, notamment dans la région du Haut-Sassandra.
Koné Mamadou, présent à Toulepleu et à Guiglo les 10 et 11 août pour galvaniser les jeunes du parti, n’a pas tardé à répondre à ce qu’il considère comme une provocation inutile. « Ce sont eux qui distribuent la nationalité aux gens. Ce sont eux qui décident qu’aujourd’hui un tel est Ivoirien ou qu’un autre ne l’est pas », a-t-il ironisé, avant de rappeler que le RHDP se concentre sur la révision de la liste électorale et sur la préparation de l’élection présidentielle de 2025.
Pour Koné Mamadou, les débats identitaires que tente de relancer l’opposition sont non seulement obsolètes, mais aussi déconnectés des préoccupations actuelles des Ivoiriens. « Le Président de la République a mis notre pays à un certain niveau, et ils ne peuvent pas l’égaler en termes de travail. Donc, ils préfèrent se mettre dans des débats qui n’intéressent plus les Ivoiriens », a-t-il déclaré avec assurance devant une jeunesse déterminée à assurer une victoire éclatante dès le premier tour en 2025.
Le contexte historique n’est pas à négliger. Les tensions identitaires ont longtemps marqué la vie politique ivoirienne, mais les dirigeants du RHDP semblent décidés à ne plus laisser ces questions miner le climat électoral. Koné Mamadou l’a rappelé avec force : « On ne va pas accepter que ce qui est arrivé en 2020 arrive encore, parce que c’est dans les urnes qu’on va les battre. »
Les jeunes du RHDP, sous la direction de leur président, multiplient les rencontres de proximité pour renforcer leur présence sur le terrain, suivant ainsi la ligne tracée par le parti. L’honorable Kahiba Lambert, coordinateur adjoint du Cavally, a d’ailleurs exhorté les jeunes à rester concentrés sur l’objectif : « 2025, c’est maintenant. Les élections se préparent. Notre objectif, c’est de gagner au premier tour. »
À l’approche de 2025, le RHDP affiche une confiance certaine, nourrie par les succès du président Alassane Ouattara et le dynamisme de ses jeunes militants. Le message est clair : les velléités identitaires de l’opposition ne trouveront plus d’écho en Côte d’Ivoire. Seul le travail sur le terrain, la mobilisation des électeurs, et la fidélité aux idéaux du RHDP guideront la prochaine bataille électorale.