Le tribunal de première instance de Bingerville a officiellement ouvert ses portes le 29 mai 2024. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, qui a également profité de l’occasion pour remettre des véhicules et du matériel informatique à la nouvelle juridiction.
Dans son discours, Sansan Kambilé a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse et transparente des dossiers juridiques. Il a appelé le personnel juridique et administratif à faire preuve de proximité et d’écoute envers les justiciables afin de renforcer la confiance entre les citoyens et le système judiciaire. « Se maintenir dans l’histoire nécessite qu’on fasse preuve d’humilité, de bon sens et surtout d’empathie« , a-t-il déclaré.
Le ministre a également insisté sur la nécessité pour les responsables du tribunal de Bingerville de démontrer des compétences managériales et techniques exceptionnelles. Il a encouragé le personnel administratif à faciliter les démarches pour les populations en exerçant leurs fonctions avec efficacité et intégrité. « Il vous faudra honorer le serment que vous avez prêté. Exercez votre fonction en toute dignité et en qualité de magistrats loyaux. Faites en sorte que cette juridiction soit l’une des meilleures et la vitrine de la justice ivoirienne« , a-t-il ajouté.
Pour assurer le bon fonctionnement du tribunal, trois véhicules de type 4X4 ont été remis à la présidente du tribunal, à la procureure et à la greffière en chef. Un fourgon a également été offert pour le transport des détenus, soulignant l’engagement du ministère à doter le tribunal des moyens nécessaires pour son opérationnalité.