Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a apporté, mercredi 17 septembre 2025, à Abidjan, des précisions sur la non participation du Président, Alassane Ouattara, aux prochaines Assemblées générales des Nations Unies prévues à New York le 20 septembre, estimant que « le chef de l’Etat est maître de son agenda ».
« Le chef de l’État est maître de son agenda. Il décide de participer ou non aux réunions internationales en fonction de ses priorités », a expliqué M. Coulibaly lors du compte rendu du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que l’année dernière, c’est le Vice-président, Tiémoko Meyliet qui avait représenté la Côte d’Ivoire à ces assises, soulignant qu’il n’y a donc « rien d’exceptionnel » dans cette décision.
Selon lui, cette année, le Président Ouattara a choisi de se concentrer pleinement sur la préparation de l’élection présidentielle à venir, pour laquelle il est officiellement candidat.
« C’est un homme rigoureux et organisé. Il ne laissera à personne le soin de piloter l’organisation de cette échéance cruciale », a-t-il soutenu.
Il a, toutefois, précisé que le président de la République sera représenté à New York par le ministre d’État Patrick Achi, mandaté pour porter la voix de la Côte d’Ivoire lors des travaux des Nations Unies.
Les Assemblées générales des Nations Unies sont prévues le 20 septembre 2025 à New York, rappelle-t-on.