Côte d’Ivoire : Neuf individus interpellés à Yopougon pour actes terroristes

Neuf personnes, accusées d’avoir participé à des violences dans la commune de Yopougon dans la nuit du 1er août 2025, ont été déférées le lundi 11 août à la Section antiterroriste du tribunal d’Abidjan et placées sous mandat de dépôt, a annoncé le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, dans un communiqué.

Selon le parquet, les mis en cause, à savoir K.O.K Josué alias “Général Frazaho”, Z. Inza alias “Zoulou”, G.K. Jean Claude alias “Jaguar”, Z. Pascale, F. Souleymane alias “Solo”, G.G. Jean Alain, G..O. Ange Deshor alias “Gbe-Susteme”, K.E. Fréjus alias “Kirikou” et B.A. Jean-Louis, ont incendié un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA), dégradé un véhicule de la Police nationale et agressé ses occupants. Ils étaient armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires.

Les auditions ont mis en cause l’ex-ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse, et l’ambassadeur à la retraite Koné Boubakar, cités comme instigateurs présumés des violences. Le parquet indique que l’objectif de ces actes était de “provoquer une situation de terreur ou d’intimider la population” après l’annonce de la candidature du président de la République à l’élection du 25 octobre.

Le mode opératoire prévoyait notamment l’incendie de bus, de stations-service, du siège local de la Commission électorale indépendante (CEI) et des locaux annexes de la mairie de Yopougon Niangon à gauche.

Les personnes mises en cause sont poursuivies pour actes terroristes, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradations et incendie volontaire, des faits réprimés par la législation ivoirienne sur le terrorisme et le Code pénal.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile