Monseigneur Jean-Pierre Tanoh Tiémélé est entré officiellement en fonction comme nouvel évêque du diocèse d’Abengourou à l’occasion de la prise de possession canonique, intervenue au cours de la messe d’ordination épiscopale célébrée samedi 03 janvier 2026 au Centre de hautes spiritualités Sainte Famille de Nazareth de Kizito, à Abengourou.
Cette célébration solennelle fait de Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé le sixième évêque du diocèse, chargé de conduire le peuple de Dieu dans la foi, la communion et l’espérance.
La cérémonie a été présidée par le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, assisté de l’archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Jacques Assavo Ahiwa, et Mgr Raymond Ahoua, évêque de Grand-Bassam, diocèse d’origine de l’ordinand. Elle a réuni l’ensemble des évêques de Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs prélats venus de France, du Canada, d’Italie, des États-Unis, d’Espagne, de Guinée et du Ghana.
De nombreuses autorités politiques, administratives et militaires ont également pris part à l’événement, dont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Ahoulé, représentant le chef de l’État.
La célébration a connu une forte mobilisation des prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs, chefs traditionnels des peuples de l’Indénié, du Djuablin, du Moronou, des Agni Bona, Agni Bini, Agni Barabo et Abbey, ainsi que des représentants d’autres confessions religieuses, venus témoigner de la communion fraternelle.
Les temps forts de la liturgie ont été marqués par la lecture du décret de nomination du Pape, la présentation de l’ordinand, l’invocation de l’Esprit Saint et l’imposition des mains par le Nonce apostolique et les évêques présents. L’ordination a été complétée par l’onction au saint chrême et la remise des insignes épiscopaux : l’Évangile, l’anneau, signe de fidélité à l’Église, la mitre qui est la coiffure liturgique de l’évêque symbole de l’autorité et responsabilité pastorale, ainsi que la crosse pastorale, rappelant la mission du berger.
Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé a ensuite été installé sur la cathèdre, siège officiel de l’évêque, marquant ainsi sa prise de possession canonique du diocèse d’Abengourou.
Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Marcelin Yao, a salué l’entrée du nouvel évêque dans le collège épiscopal et invité les fidèles à la coresponsabilité missionnaire.
« Soyez co-responsables de la mission, car l’Église existe pour évangéliser », a souhaité Mgr Yao, exhortant le nouvel évêque à être un pasteur docile à l’Esprit, artisan de vérité, de justice, d’amour et de paix.

La première parole du nouveau pasteur de l’Église d’Abengourou a été empreinte d’humilité et d’émotion. Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé, s’est présenté comme un « serviteur inutile », reconnaissant la grandeur, la beauté et la bonté de Dieu qui se manifestent dans la faiblesse humaine.
Rendant grâce à Dieu pour son appel, il a exprimé sa reconnaissance au Pape Léon XIV pour la confiance placée en lui, salué son prédécesseur, Mgr Boniface Ziri, évêque émérite depuis le 22 octobre 2025, et confié son ministère à la prière du peuple de Dieu. Il a réaffirmé son engagement à servir le diocèse dans l’humilité et la foi, déclarant que « désormais, vivre sera le Christ, et vous affermir sera ma mission. »
La messe d’ordination épiscopale et de prise de possession canonique s’est achevée par la première bénédiction épiscopale du nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé.
Né en février 1969 à Treichville, en Côte d’Ivoire, Mgr Jean-Pierre Tanoh Tiémélé est prêtre du diocèse de Grand-Bassam. Ordonné prêtre le 29 janvier 2011, il était vicaire dominical à la paroisse de l’Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le diocèse de Grand-Bassam. Il a été nommé évêque d’Abengourou par le Saint-Père, le Pape Léon XIV, en la mémoire de saint Jean-Paul II le 22 octobre 2025.
Érigé en 1963, le diocèse d’Abengourou a pour premier pasteur Mgr Eugène Abissa Kwaku (1963–1978). Il compte actuellement 110 prêtres, 58 paroisses et quasi paroisses, réparties en huit doyennés, et fait partie de la province ecclésiastique de Bouaké.


