L’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé de l’Université polytechnique de San Pedro s’ouvrira au cours de l’année académique 2025-2026 avec une première promotion d’étudiants en sixième année de médecine, a annoncé le vendredi 03 octobre 2025 à San Pedro, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa.
Professeur Kobéa a donné l’information lors du lancement d’un atelier consacré à l’ouverture de l’UFR des sciences de la santé, couplé aux journées portes ouvertes et aux travaux de la rentrée scientifique 2025-2026 de cette université, en présence de la conseillère technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en charge de la Santé, Pr Yolande Gnagne Koffi, responsable du projet.
Il a expliqué que le département de médecine débutera avec 30 étudiants en sixième année et se développera progressivement jusqu’à atteindre sa pleine capacité, en intégrant la formation dès la première année. Ce déploiement sera suivi plus tard de l’ouverture progressive des autres départements de l’UFR des sciences de la santé, à savoir l’odontostomatologie ainsi que les sciences biologiques et pharmaceutiques.
L’ouverture de ce département au sein de la jeune université polytechnique de San Pedro s’inscrit dans un projet national visant à doter toutes les universités thématiques publiques du pays d’une UFR des sciences de la santé, à l’instar des universités de plein exercice d’Abidjan, Bouaké et Korhogo.
Ce projet, mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en collaboration avec celui de la Santé, est financé par le troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D3). Il a pour objectif d’augmenter le nombre de médecins formés afin d’atteindre un effectif de 8.500 médecins à l’horizon 2030, pour alimenter en ressources humaines les 10 pôles d’excellence santé créés sur le territoire ivoirien.
Selon Pr Arsène Kobéa, cet objectif, correspondant aux besoins du pays, ne saurait être atteint avec les 400 médecins formés chaque année par les universités ivoiriennes, ce qui ne permettrait d’en former que 3.500 d’ici 2030.
Il a exhorté le personnel de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de San Pedro, qui accueillera les étudiants pour leurs stages pratiques, à leur réserver un bon accueil ainsi qu’à leurs enseignants.
Le directeur de l’EPHR, Kissiédou N’Guessan Alexandre, s’est réjoui de l’implantation du département de médecine, soulignant qu’il apportera une valeur ajoutée au système de santé local en renforçant l’effectif du personnel, actuellement insuffisant, et en améliorant la qualité des soins.
Le président de l’université, Pr Méité Méké, a salué la mise en œuvre de ce projet, qui contribuera au rayonnement de ce jeune établissement d’enseignement supérieur, ouvert en octobre 2021 avec trois UFR : l’UFR agriculture, ressources halieutiques et agro-industrie, l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration, et l’UFR des sciences de la mer. Une classe préparatoire y est également ouverte, débouchant sur deux écoles : une école d’ingénieurs en bâtiments et travaux publics et une école de construction navale.
Via AIP