L’État de Côte d’Ivoire a décidé d’enlever la totalité du cacao actuellement détenu par les producteurs sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le lundi 19 janvier 2026, le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.
La décision a été portée à la connaissance de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière au cours d’une rencontre tenue au 23e étage de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, entre le directeur général du Conseil du café-cacao, et les responsables de l’interprofession, en présence de la presse.
“(…) Nous voulons nous réjouir de cette décision que l’Etat a prise ce matin pour dire que tous les cacaos seront enlevés. A ce titre, nous lançons un appel à tous les planteurs de cacao de Côte d’Ivoire. Les rassurer pour dire que l’état de Côte d’Ivoire a pris les choses en main et que, dans les jours à venir, aucun cacao ne va rester dans la main des planteurs de Côte d’Ivoire, que tout sera enlevé”, a renchéri le le vice-président issu du collège des producteurs, Obed Blondé Doua.
Dans la déclaration de l’OIA lue après concertation avec des membres du bureau exécutif, le vice-président issu du collège des producteurs a dit faire entièrement confiance au gouvernement, à l’Etat de Côte d’Ivoire, à son chef, qui a toujours consenti des sacrifices pour que les planteurs de café-cacao s’en sortent.
“Nous voulons vraiment dire merci au directeur général du Conseil du café-cacao qui nous a fait cette bonne commission ce matin, qui nous a donné cette bonne nouvelle”, a poursuivi M. Doua, tout en rassurant que le président de l’Organisation s’impliquera personnellement dans le processus afin de s’assurer que toute la production des planteurs soit enlevée “au prix fixé par l’État”, soit 2 800 FCFA/kg.


