Le Sénat ivoirien a adopté en commission mardi 9 décembre 2025 les budgets alloués à la section défense, sécurité et justice du gouvernement dans le cadre du budget programme 2026.
Sur présentation des différents titulaires des portefeuilles concernés les sénateurs ont accordé respectivement 481 milliards, 945,9 milliards et129, 1 milliards au ministère de la Défense, à celui de l’Intérieur et de la Sécurité et au ministère en charge de la justice.
Au terme de leur passage devant les parlementaires le porte-parole des trois membres du gouvernement, le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a salué la qualité des travaux se félicitant de ce que les élus du peuple aient compris les enjeux du moment en accordant les crédits sollicités.
“La Côte d’Ivoire est confrontée à des situations particulières et le président de la République a estimé qu’il fallait en ce sens essayer de faire le maximum pour ces trois ministères “,a-t-il déclaré ajoutant que ces départements ministériels ont désormais “bien dotés” et devraient réussir leurs missions.


