Le procureur de la république et directeur de la section antiterroriste du Tribunal de première instance d’Abidjan, Braman Oumar, a exhorté, dans un communiqué transmis mardi 28 octobre à l’AIP, toutes les personnes détenant illégalement des armes de guerre à les remettre sans délai aux unités de police ou de gendarmerie, sous peine de poursuites judiciaires.
Cette mise en garde intervient à la suite de la découverte d’armes de guerre sur des individus se présentant comme membres du service d’ordre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors d’opérations de sécurité menées récemment.
Selon le communiqué, les enquêtes et interpellations effectuées dans le cadre des procédures pénales ouvertes après les violences survenues lors des attroupements armés ou non armés du 11 octobre 2025, à la suite de l’interdiction d’une marche projetée par les groupements politiques PPA-CI et PDCI-RDA, ont permis de mettre au jour la présence d’armes de guerre entre les mains de certains participants.
Le procureur a rappelé que la détention illégale d’armes de guerre constitue une infraction grave, réprimée par la loi portant réglementation sur les armes, munitions et substances explosives, et passible d’une peine de cinq à dix ans d’emprisonnement ferme.
Tout en réaffirmant la détermination des autorités judiciaires à faire respecter la loi, M. Braman Oumar a invité les détenteurs non autorisés d’armes à faire preuve de responsabilité en procédant à un dépôt volontaire dans les unités de sécurité. Il a précisé que cette démarche pourrait leur valoir des circonstances atténuantes dans le cadre des poursuites éventuelles.


