Le président de la République, Alassane Ouattara, procédera, lundi 4 août 2025, à la remise de 87 trophées aux lauréats de l’édition 2025 du Prix national d’excellence (PNE), lors d’une cérémonie solennelle qui se tiendra dans la salle des Pas perdus du Palais présidentiel.
Comme lors de l’édition précédente, 87 prix sont en lice cette année. Les inscriptions pour cette 12ᵉ édition, ouvertes le 24 janvier, se sont clôturées le 30 avril 2025.
Organisé par le Comité national de la Journée nationale de l’excellence (JNE), le Prix national d’excellence reflète l’engagement constant du gouvernement à promouvoir une culture de l’excellence au service d’une nation solidaire.
Il vise à reconnaître et à valoriser le mérite des filles et des fils du pays qui se sont illustrés de manière remarquable par leur compétence et leur dévouement dans leurs secteurs d’activité respectifs.
Pour cette édition 2025, plusieurs innovations notables ont été introduites, notamment le renforcement du comité technique avec l’intégration de commissaires de justice, chargés de procéder à des constats légaux sur les délibérations.
Par ailleurs, un déploiement sur le terrain du comité a été effectué afin de vérifier la conformité des notes attribuées par les comités sectoriels avec la réalité observée.
En onze éditions, le Prix national d’excellence a permis de distinguer 812 lauréats, issus de 153 entités du secteur public et de 201 entreprises du secteur privé, parmi lesquels figurent 293 hommes et 151 femmes ayant fait preuve d’un engagement exemplaire.
La cérémonie sera retransmise en direct sur la chaîne nationale RTI 1 et diffusée simultanément sur les plateformes officielles de la Présidence de la République, de la Primature et du Gouvernement de Côte d’Ivoire.