Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, effectue un déplacement hors du pays, à compter de ce jeudi 8 janvier 2026.
L’annonce a été faite dans un communiqué de la Présidence dont copie a été transmise à l’AIP, sans préciser la nature du voyage. Son retour est prévu pour lundi.
Le chef de l’Etat a présidé la veille le premier Conseil des ministres de l’année. Il a procédé à la signature de deux décrets mettant fin aux fonctions du Premier ministre, des membres du gouvernement et des ministres-gouverneurs des districts autonomes.
Un nouveau Premier ministre sera nommé au retour du chef de l’Etat suivi d’un Conseil des ministres prévu entre le 21 et le 23 janvier. Entre-temps, l’élection du Président de l’Assemblée nationale se fera entre le 16 janvier et le 19 janvier. Un nouveau gouvernement sera formé entre 20 et le 21 janvier.
En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes.


