Côte d’Ivoire : Le PDCI-RDA rejette la convocation de la CEI à une réunion pour préparer les législatives

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dans une déclaration lue mercredi le 13 août 2025 par le haut-représentant de son président, Jean Likane-Yagui, a rejeté la convocation de la Commission électorale indépendante (CEI) invitant les potentiels candidats à une réunion préparatoire des législatives.

M. Likane-Yagui a fait savoir que le PDCI « marque son étonnement quant à cette procédure inhabituelle qui intervient en plain préparatif de l’élection présidentielle ».

Selon lui, « visiblement cette démarche insidieuse a pour objectif de mettre en mal la dynamique de mobilisation de l’opposition contre un 4ème mandat anticonstitutionnel ».

Le cadre du PDCI a ajouté que la démarche de la CEI vise à faire « passer en perte et profit les revendications légitimes pour une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée ».

La Commission électorale indépendante convoque le jeudi 14 août à 10h, une rencontre d’information et d’échanges avec les partis et groupements politiques ainsi que tout citoyen souhaitant se porter candidat aux élections des députés à l’Assemblée nationale.

Cette réunion prévue à Latrille Évents, à Cocody-les-II-Plateaux, vise à préciser les modalités pratiques de l’organisation du scrutin et à harmoniser le calendrier des dépôts de candidatures. La CEI invite, à cet effet, tous les déposants à informer son secrétariat permanent, au moins 24 heures à l’avance, de la date retenue pour le dépôt des dossiers afin d’optimiser leur prise en charge.

Selon les dispositions constitutionnelles, la durée de la législature est de cinq ans. Les élections ont lieu 20 jours au moins et 50 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile