Le navire Zimrida, transportant 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées au marché ivoirien, en particulier à un opérateur du secteur minier, a accosté en toute sécurité, mardi 7 janvier 2025, au quai 05 du Port autonome d’Abidjan (PAA).
Lors d’un point de presse, à l’issue d’une visite sur le navire Zimrida, le directeur général du PAA, Hien Sié Yacouba, a rassuré les populations ivoiriennes en affirmant que le navire avait obtenu toutes les autorisations nécessaires pour transporter ces produits en Côte d’Ivoire, précisant qu’il ne figurait pas sur une liste noire,
Il a tenu à clarifier que les soupçons d’avarie ne concernaient en réalité le ‘’Ruby’’, un navire russe, qui avait initialement transporté cette cargaison. M. Hien Sié a expliqué que le Ruby avait subi une avarie il y a quelques mois, et que la marchandise avait été transbordée sur le Zimrida, depuis un port du Royaume-Uni, le 6 novembre 2024.
“En raison des sanctions européennes contre les navires russes, le Ruby n’a pas pu entrer dans un port européen, mais a été accueilli dans un port britannique, qui n’est pas dans l’Union Européenne. Là, le Ruby a accosté, et comme il était en panne, le propriétaire de la marchandise a demandé à transférer la cargaison sur un autre navire, le Zimrida, qui est arrivé à Abidjan en toute sécurité”, a-t-il détaillé.
Il a également informé que le navire bénéficierait d’une surveillance sécuritaire 24 heures sur 24, depuis son arrivée jusqu’ à son départ du port d’Abidjan, et que le déchargement de la marchandise devrait durer environ une semaine.
M.Hien Sié a rappelé que le port d’Abidjan reçoit régulièrement du nitrate d’ammonium destiné aux industries locales. Il a souligné que l’industrie minière fait un usage important de ce produit surtout avec la découverte ces derniers mois en Côte d’Ivoire de mines de classe mondiale.
«En 2023, le port d’Abidjan a traité 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, et en 2024, la quantité manipulée a atteint 46.000,3 tonnes”, a-t-il précisé.
La cargaison, qui devait initialement arriver en septembre 2024 au port autonome d’Abidjan, a été retardée en raison de l’avarie subie par le navire russe Ruby. Après son escale à Abidjan, le navire est attendu en Angola, puis en Tanzanie.