Le samedi 7 septembre 2024, le Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI) a organisé une formation stratégique au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la Rue Lepic. Cette session, animée par Diaby Vaguiba, membre du Secrétariat exécutif adjoint du RHDP chargé du processus électoral, visait à soutenir l’ambitieux objectif de l’union des jeunes du RHDP : inscrire un million de jeunes sur la liste électorale pour les élections présidentielles de 2025.
La formation s’inscrit dans une stratégie plus large du RHDP pour mobiliser les jeunes électeurs et renforcer leur participation. Mamadou Bakayoko, président du MEERCI, a souligné l’importance de cette initiative : “Le MEERCI s’engage aux côtés du RHDP pour renforcer les capacités de ses membres sur le processus électoral afin de garantir la victoire de notre candidat, le Président Alassane Ouattara, dès le premier tour des élections présidentielles de 2025”.
L’initiative du MEERCI s’inscrit dans le cadre de cet objectif global, avec une ambition spécifique de faire inscrire au moins 5 000 nouveaux majeurs lors de la révision de la liste électorale. Bakayoko a précisé : “Notre objectif est de faire inscrire 5 000 nouveaux majeurs lors de la révision de la liste électorale”.
Selon Diaby Vaguiba, le soutien des jeunes, à travers des initiatives comme celle du MEERCI, est crucial pour atteindre cet objectif ambitieux. “Le RHDP est déterminé à remporter les élections dès le premier tour en 2025. Nous visons à inscrire 2 000 000 d’électeurs, et cette formation est une étape clé de notre stratégie”, a-t-il indiqué.
Je salue tous les initiateurs de cette formation. Tous mes encouragements au MEERCI d’avoir s’inscrit sur cet angle.