Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Transports et celui en charge de l’Insertion Professionnelle, les ministres Amadou Koné et Mamadou Touré ont remis, le jeudi 28 mars, des permis de conduire et des véhicules à usage de taxis communaux aux entreprises de transport de jeunes. Cette initiative vise à soutenir la jeunesse ivoirienne en leur offrant des opportunités concrètes d’emploi.
L’événement, qui s’est tenu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan Marcory, marque le début d’un programme de mise à disposition de 500 taxis communaux dans différentes villes du pays. Lors de cette première phase, 60 taxis ont été présentés aux bénéficiaires provenant de villes de Bouaké, Bassam, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
Selon le ministre Amadou Koné, cette initiative générera, à terme, 1000 emplois direct et 2000 emplois indirects grâce à l’utilisation des taxis par binôme, soit 120 personnes bénéficiaires pour cette première remise. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des objectifs du gouvernement pour l’année de la jeunesse (2023), qui vise à impacter 1,5 million de jeunes dans le cadre du programme PJGOUV 2023-2025.
Amadou Koné a également plaidé pour étendre ce programme au-delà des 500 taxis initialement prévus, soulignant les besoins en mobilité croissants dans la région d’Abidjan. Il a souligné que sur les 15 millions de déplacements par jour, seuls 7 millions sont actuellement satisfaits, montrant ainsi l’importance de renforcer la professionnalisation à travers la formation des conducteurs.