Côte d’Ivoire : Le gouvernement impose des limites sur les prix de diverses variétés de riz.

Le gouvernement ivoirien a récemment édicté un arrêté interministériel en date du 11 septembre 2023, signé par les ministres Souleymane Diarrassouba (Commerce), Adama Coulibaly (Économie) et Moussa Sanogo (Budget), afin de fixer des plafonds sur les prix de certains produits de grande consommation, dont le riz. Cet arrêté apporte des modifications à l’annexe de l’arrêté interministériel du 16 novembre 2022, qui établissait déjà des limites sur les prix de certains produits largement consommés.

Selon l’article 1 de ce nouvel arrêté, les prix maxima des produits visés seront révisés conformément à l’article 4 de l’arrêté interministériel du 16 novembre 2022, qui porte sur le plafonnement des prix de produits de grande consommation figurant sur la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix. Parmi ces produits, on compte plusieurs qualités de riz, notamment le riz Uncle Sam brisure rouge, le riz Maman, et le riz Rizière.

De plus, l’article 3 de cet arrêté précise que les prix et les marges ainsi établis peuvent être révisés ultérieurement après consultation des parties prenantes des secteurs concernés. Cette révision peut intervenir en cas d’événements majeurs ayant un impact significatif sur la structure des prix, telle que définie dans les annexes de l’arrêté.

” Le non-respect du plafonnement des prix des produits mentionnés à l’article 1 du présent arrêté est puni conformément à l’ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013 susvisée sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur ”, précise l’article 5. 

Au cours des derniers jours, les prix du riz ont enregistré une augmentation sur le marché ivoirien.

La coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire, a vivement critiqué cette récente flambée des prix de diverses variétés de riz. De plus, elle a signalé une situation de “pénurie” de sucre sur le marché, ainsi que des problèmes liés au non-respect du prix du gaz butane subventionné par l’État.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile