Les objectifs financiers assignés au Trésor public de Côte d’Ivoire par le gouvernement au titre de la mobilisation des ressources non fiscales pour l’exercice 2026 sont de 234,43 milliards FCFA.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, afin d’atteindre ces objectifs, le Trésor public, sous la direction d’Ahoussi Arthur, entend accorder une importance particulière à l’accroissement du niveau de mobilisation des ressources non fiscales.
Cette stratégie repose notamment sur l’optimisation de la gestion des ressources propres des collectivités territoriales, l’amélioration de la gestion financière des établissements publics nationaux, le renforcement de la mobilisation de l’épargne privée, ainsi que l’amélioration du recouvrement des recettes au sein des représentations nationales à l’étranger.
La gestion des finances publiques dans de nombreux pays africains demeure marquée par un paradoxe. En effet, l’État continue de recourir à l’endettement, même lorsqu’il est maîtrisé, pour financer une partie de ses besoins, alors qu’il existe de multiples niches de ressources internes insuffisamment exploitées, telles que les amendes forfaitaires, les amendes judiciaires, les contraventions de police, entre autres.
En sa qualité de gestionnaire de la trésorerie de l’État au sens large, le Trésor public entend ainsi relever le défi de l’inversion de cette tendance.
Les enjeux liés à l’optimisation du recouvrement des ressources intérieures sont considérables.
Il s’agit, en effet, d’accroître la contribution de ces ressources au financement du budget de l’État et de ses démembrements, en vue de réduire de manière significative la part des ressources issues de l’emprunt, dont le coût et la charge budgétaire ne sont plus à démontrer.
Dans un contexte international marqué par des crises multiformes affectant durablement la vie socioéconomique des États, avec pour conséquence immédiate la contraction des ressources publiques, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a placé l’année 2026 sous le thème « La mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour les services du Trésor public ».
Pour rappel, le budget de l’État ivoirien pour l’exercice 2026 est de 17 350,2 milliards de Francs CFA.
Via AIP


